vendredi 29 décembre 2006

Vista vs Mac OS X vs XP premiers constats

Premières constatations après un mois d'utilisation du macbook pro:
les choses ne sont pas aussi roses coté Mac OS X qu'on veut bien nous le faire croire.
Contrairement à Vista que j'utilise depuis bientôt 5 mois, il ne m'aura fallu que quelques jours pour voir le premier équivalent du BSOD - qui se resume en un voile gris transparent qui se déroule sur l'écran avec message d'erreur vous indiquant bien gentiment que le système est planté et qu'il serait bon de redémarrer par vous-même - à deux reprises pour cause d'une version de parallels, pourtant une version non-beta donc supposée stable, crashant le système.
Chose étonnante qui ne se produit plus depuis un moment sur windows. Désormais, quand un soft plante il n'entraine plus vraiment l'OS dans sa chute.

J'ai également eu à faire face à plusieurs reboote intempestif, parfois pour une raison similaire (première utilisation de Parallels beta en version 3094) hier, mais cela ne s'est pas reproduit depuis alors que j'ai lancé une bonne quinzaine de fois.

Par rapport à l'utilisation des OS en particuliers, la encore pas mal de différence, d'ordre esthétique tout d'abord:
- si OS X est nettement supérieur à XP sur ce point, j'avoue donné ma préférence générale à Vista, même si Mac OS X reste très agréable à l'oeil.
-le structure en colonne du finder est très pratique je trouve, nettement plus que les autres modes de visualisation.
-la barre "système" positionnée par défaut en haut de l'écran est également un bon point, même si il reste déroutant pour un habitué de windows d'avoir les menus sous cette forme.
Par contre l'accès au wifi et à l'horloge ou spotlight pour ceux qui en sont de gros utilisateurs, en devient le principal avantage, pour un minimum de place occupé sur l'écran.
-enfin, une fonctionnalité de personnalisation que je trouve géniale et pourtant tellement évidente (et malheureusement indisponible sur les OS Windows), la possibilité de changer automatique son fond d'écran automatiquement et périodiquement. C'est tout bête mais très agréable, à tel point que j'ai dû me trouver un soft pour offrir la même possibilité à Vista.

Le dock est quant à lui par forcément à son avantage à mon gout:
-premier exemple si vous avez plusieurs fenêtres de safari ouverte en même temps (ce qui peut arriver puisqu'il ne semble pas possible de forcer la navigation par onglet, donc les liens qui s'ouvrent dans une nouvelle page ne vont jamais vers un nouvel onglet), l'utilisateur est obligé de faire un clic-droit sur l'icone de safari pour accéder directement aux différentes pages disponibles ou bien de passer par le menu.
-critique connue, mais toujours valable, un clic sur le bouton rouge ne ferme pas toujours l'application mais la réduit parfois dans le dock. (si encore c'était toujours le même comportement, je dirais que c'est un parti-prix défendable, le problème c'est que ce n'est pas le cas, certains softs se ferment directement, d'autres pas).
-bon point pour le raccourci des settings de la machine, par défaut accessible depuis le dock, et qui évite de multiples actions comme sur windows pour le panneau de controle, même si il est toujours possible de positionner des raccourcis là où ca nous arrange.
-bien entendu, l'effet de grossissement sous le passage de la souris reste visuellement agréable.
-enfin dernière critique, à la fois liée au dock et au finder, un click sur l'icone du finder justement, n'ouvre pas forcément une fenêtre, c'est parfois assez désagréable (cela varie selon l'utilisation que vous avez eu du finder avant).

Concernant l'ergonomie en général:
-une relative impression de lenteur se dégage du fonctionnement d'OS X, essentiellement dû au délai d'ouverture des différents softs et fenêtres qui prennent plusieurs secondes (parfois une éternité j'oserai dire) pour apparaitre.
C'est le cas du finder, même si cela est configurable pour celui-ci, mais le défaut est configuré de manière lente, et de tout le reste en fait et pourtant je dispose du core 2 duo 2,33 ghz, donc difficile de faire mieux.
Vista est beaucoup plus réactif à ce niveau, c'est même sans comparaison. XP en revanche est plus variable pour cela, certaines actions se feront rapidement, d'autres moins, mais globalement, j'aurais tendance à trouver XP plus rapide et réactif globalement.
Plutôt déçu sur ce point, je m'attendais à mieux.
En revanche, OS X semble imbattable pour le temps de démarrage et d'extinction, tout comme de mise en veille, même si des progrès ont été réalisés à ce niveau sur Vista.
Mac OS démarre et s'éteint très rapidement, et la veille est quasi-instantané.
Coté Vista, le démarrage est plus lent de quelques secondes et l'extinction également.
La veille a nettement progressé depuis XP et Vista en sort en quelques petites secondes, mais avantage OS X sur tous ces points.
XP lui est à la traine pour les 3, le démarrage restant encore son point fort sur ces 3 éléments, mais un chouilla plus lent que Vista et nettement plus lent qu'OS X.

Bien entendu le gros avantage d'OS X, c'est coté "sécurité". Etant moins répandu, il constitue une cible moins intéressante que les OS windows (et moins connue également, d'un point de vue code) et il est vraiment agréable de penser que tout fonctionne sans antivirus (en restant un minimum prudent quand même, après tout on ne sait jamais - l'habitude windows surement).

Vista semble représenter un gros progrès à ce niveau, mais il reste un peu tôt pour dire à quel point, et il deviendra très rapidement la nouvelle cible principale des virus et malwares en tout genre. Il y a forte à parier qu'il n'y résiste pas, malgré les efforts évidents de Microsoft. (Les changements ne sont pas encore assez profonds pour entrainer un bouleversement à ce niveau).

Je n'évoque même pas le cas XP tant on est tous au courant des inconvénients à ce niveau.

Dans une prochaine news, j'évoquerai les applications pré-installées de Mac OS X, du moins celles que j'ai eu l'occasion d'essayer, parfois plus au moins brièvement en les comparants à leurs équivalentes sur Windows lorsque cela est possible.

Parallels Desktop nouvelle version 3094

L'équipe de Parallels ne semblent pas se soucier de la période de Noel et continue de travailler d'arrache-pied sur leur bébé.
Une nouvelle version de Parallels Desktop est disponible en béta donc, numérotée 3094.
Elle apporte un meilleur support de l'usb, la possibilité de graver depuis une VM et l'amélioration du mode Cohérence qui intègre les applications en fonctionnement sur une VM windows dans le dock de Mac OS.

Etant moi-même utilisateur de cette version je dois dire que le mode cohérence semble fonctionner pas mal, il oblige néanmoins à mettre à jour les outils parallels tools installés sur la VM pour fonctionner correctement (maisle système ne manquera pas de vous signaler que les utilitaires que vous avez installés ne sont plus alignés avec votre version de Parallels).

A noter également qu'il ne semble pas être possible d'utiliser Vista depuis une partition bootcamp en tant que VM, l'option étant grisé lorsque vous sélectionnez cet OS (ce qui n'est pas le cas par contre pour XP par exemple). Cela est surement du au fait que seul le FAT est supporté par Parallels alors que Vista ne peut s'installer que sur du NTFS.

J'espère neanmoins qu'un tel support viendra car il oblige actuellement à un reboot pour l'utilisation de softs installés uniquement sur la partition bootcamp Vista, ce qui se revèle assez impratique...

vendredi 8 décembre 2006

iSight et Vista

Ayant enfin réussi à extraire l'intégralité des drivers XP fournis par Bootcamp (merci parallels et ma VM sur XP!), j'ai pu m'essayer à l'installation de l'iSight sur Vista.


Première constatation, cela ne semble pas se faire simplement et directement.En effet, il apparait qu'à la première tentative, en faisant pointer vista vers le dossier contenant les drivers de l'iSight, celui-ci installe un driver , certainement générique, à partir du fichier usbvideo.sys . Dès lors, l'iSight est néanmoins reconnue comme étant installée dans le Device Manager, mais n'apparaît pas dans les caméras et scanners et n'est pas utilisable via WLM.


Après rapide recherche sur internet ("google est ton ami" parait-il), j'apprend que cette première tentative n'installe pas le bon driver et qu'un driver update s'impose.


Deuxième essai donc, cette fois les détails du driver indiquent 3 fichiers supplémentaires, dont un iSightFT.sys qui semblerait indiquer que cette fois c'est bon.Redémarrage obligatoire demandé par Vista à la suite de cette mise à jour et retour sous Vista... Et toujours le même problème: l'iSight est bien installée d'après le device manager, mais inaccessible depuis les Caméras et Scanners ou WLM.


Dommage pour moi.Il semble pourtant que des personnes soient parvenues à l'utiliser sur la RTM (je tourne sous la RC1 actuellement), peut être en est-ce la raison.


Je vous tiendrais au courant lors d'une prochaine tentative sur une version finale de vista (ou si je trouve une solution d'ici là).

Edit (29-12-2006): Désormais tournant sur vista rc2 5744 et effectivement, l'isight est désormais opérationnelle sous MSN et Skype, même si il lui arrive d'avoir de légers disfonctionnements (MSN l'annonce comme étant déjà utilisée). Bonne nouvelle de ce coté

mardi 5 décembre 2006

MSN Mac VS MSN Windows: FIGHT!!!

Une petit comparaison, ou plutot devrais-je dire un avis, sur la version de MSN messenger pour Mac (version 6) par rapport à Live messenger pour Windows:

Interface: l'interface de la version Mac est, sans surprise, nettement plus jolie: pas d'onglets disgracieux sur le côté (même si ils sont désormais désactivables sur windows), tout en aspect metal brossé, de jolis boutons pour envoyer un message notamment, bref du bon boulot: personnellement, victoire par KO sur ce point pour la version Mac.



A noter qu'il est possible, moyennant une très jolie animation d'étendre la fenêtre de dialogue afin d'afficher, dans une taille supérieure, les icones des intervenants (qui autrement s'affiche à côté du nom lors de chaque phrase). Très sympa également.



Ergonomie: L'interface étant relativement semblable, je dirais pas ou peu de surprise à ce niveau, mais mon expérience ne me permet pas encore de bien juger ce point, donc j'aurais sûrement l'occasion d'y revenir.

Fonctionnalités: Pas de Winks, pas de wizz, liste de smileys plus réduite me semble t-il, pas de support de la webcam et pas non plus de conversation "téléphonique", MSN pour Mac apparait donc plus basique pour l'instant. Il sera judicieux de trouver un paliatif si vous utilisez beaucoup ces fonctions (skype par exemple devrait combler tous ces manques).
Les logs sont par contre gérés et accessibles via une fenêtre type finder via le raccourci pomme+O.
Un correcteur d'orthographe est également présent, soulignant les mots erronés au cours de votre frappe. Plutôt pratique pour maintenir un niveau de français correct :-) .

Performance: La connexion m'a paru prendre une éternité en comparaison de la version pour windows, qui n'est déjà pas spécialement rapide, même si des progrès ont été realisés sur ce point. La stabilité ne semble pas être plus mauvaise que sur windows en revanche.
Néanmoins, il semble que les demandes de transfert de fichiers subissent de légères latences, notamment dans le cas d'une demande vers un client live messenger.
On peut s'en rendre compte en effectuant une demande tout en continuant à parler, les messages envoyés après la demande parviennent avant celle-ci.
Pas ou en tout cas moins de soucis de ce côté là pour la version windows.

Pour le reste, le logiciel ne souffre pas de bugs particuliers à première vu, mais si il s'en produisait dans le futur, je ne manquerai pas de les ajouter ici bien entendu.

Au final, il est très dommage que Messenger pour Mac ne dispose pas de toutes les fonctions dont dispose Live Messenger, car son aspect esthétique est très réussi.
Il faudra donc espérer une prochaine version pour voir peut être apparaitre ces fonctions, mais je doute que cela fasse partie des priorités de Microsoft.
Qui vivra verra...

PS: Screenshots à venir

Parallels Desktop - nouvelle Beta

Une nouvelle version beta (donc en développement et sujette à de possibles bugs) de parallels desktop a été rendue disponible il y a quelques jours.
Elle apporte pas mal de nouveautés, avec notamment:

-Possibilité de booter une partition bootcamp (hors vista) sous Mac OS, il vous est donc possible de faire tourner vos deux systèmes soit indépendamment, soit simultanément grâce à Parallels.

-Drag & Drop entre Mac OS et la fenêtre de parallels, pratique pour transférer un fichier vers votre VM.

-Apparition d'une nouvelle technologie "coherence", qui intègre les applications de votre VM windows à Mac OS, donnant l'impression que les applications windows sont accessibles et installées directement sur le Mac. (les 2 machines conservent néanmoins leur IP spécifique).

La convergence donc poussée à son paroxisme.

Voilà qui est très intéressant, et qui promet pour la prochaine version finale.
Le téléchargement est dispo ici (version d'essai limitée à 15 jours)

Famille recomposée

Voilà, ca y est, après pas mal d'attente, la famille s'est agrandi de nouveaux membres d'horizons différents.
Ainsi, nous vous présenterons dans quelques jours, les deux machines fraichement debarquées au sein de notre univers jusque là strictement "windowsien": un imac 24" pour viper, et un macbook pro core 2 duo 15" pour ma part.

On vous fera une présentation plus détaillée sous peu, photo à l'appui, et ceci lancera une série de note sur nos impressions, différents tutoriaux (parallels, bootcamp etc...) et des comparaisons avec l'environnement windows (xp et vista).

on vous dit donc à bientôt pour le premier épisode de nos aventures.